L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de la voie humanitaire dédiée permettant aux ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens de présenter des demandes de résidence permanente.
Pour être éligible à cette voie, le demandeur principal doit être un enfant (quel que soit son âge), un petit-enfant, un époux, un conjoint de fait, un parent, un grand-parent ou un frère ou une sœur d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent qui s’engage à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en tant que point d’ancrage pendant une année.
Les individus qui choisissent cette nouvelle voie humanitaire et arrivent au Canada recevront des services avant leur installation, comprenant une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers une organisation locale de fournisseurs de services d’établissement. De plus, ils pourraient être éligibles à une assistance financière transitoire du Programme d’aide à la réinstallation.
Publicité
Qui peut présenter une demande?
Pour pouvoir présenter une demande, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
être un ressortissant colombien, haïtien ou vénézuélien;
vivre au Mexique, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, ou dans les Caraïbes;
être l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, l’enfant (sans égard à l’âge), le petit-enfant, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada qui accepte de soutenir votre demande (un « point d’ancrage »);
prévoir habiter à l’extérieur du Québec;
posséder un passeport, un titre de voyage ou une pièce d’identité valide.
Les membres de votre famille immédiate (enfant à charge de moins de 22 ans, époux/épouse ou conjoint/conjointe de fait) peuvent faire partie de votre demande.
Publicité
Qui peut etre garant?
Un “personne de soutien” est un membre de la famille qui soutiendra votre demande. La personne de soutien ne doit pas avoir immigré au Canada dans le cadre de ce programme.
Votre personne de soutien doit être :
- âgé de 18 ans ou plus;
- un citoyen canadien ou un résident permanent;
- une personne vivant au Canada (mais à l’extérieur de la province de Québec);
- votre conjoint, votre conjoint de fait, votre enfant, votre petit-enfant, votre parent, votre grand-parent ou votre frère ou sœur.
Comment présenter une demande :
Vous pouvez présenter une demande au moyen du portail en ligne d’IRCC. Vous devrez fournir une déclaration solennelle signée de votre point d’ancrage confirmant qu’il est disposé à vous appuyer au Canada.
Vous devez planifier de vivre à l’extérieur du Québec pour être admissible à présenter une demande, car le Québec a choisi de ne pas participer au programme.