Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. On trouve des communautés francophones et anglophones dans toute la province. Il est donc possible de vivre et de travailler en français, en anglais, ou les deux! Le Nouveau-Brunswick compte de nombreux organismes francophones répartis à travers la province pour mieux servir ses communautés francophones. Des services sont offerts aux nouveaux arrivants francophones. Tous les services provinciaux et gouvernementaux sont accessibles en français, y compris le système d’éducation francophone.
Publicité
Comment postuler ?
Lorsque vous présentez une demande à tout volet d’immigration du Nouveau-Brunswick, vous devez être prêt à obtenir la résidence permanente (RP). Dans le volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick, cela signifie que vous réunissez toutes les conditions d’admissibilité minimales et les facteurs de sélection, et que vous avez tous les documents exigés en main pour remplir et soumettre une demande complète et exacte au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada.
Immigrer au Nouveau Brunswick en 3 étapes
Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)
Vous devez tout d’abord soumettre une DI qui démontre que vous répondez aux critères d’admissibilité et de sélection associés à ce volet. Le GNB évalue les DI et sélectionnent les candidats qui ont le plus de chance de s’intégrer économiquement au Nouveau-Brunswick.
À lire aussi : Trouver un emploi d’ouvrier de production au Canada
Étape 2 : Demande de certificat de désignation au PCNB.
Si vous réunissez toutes les conditions d’admissibilité et rencontrez les facteurs de sélection, vous pouvez présenter une demande en ligne au PCNB. Le délai de traitement varie selon le temps requis pour la vérification des documents compris dans votre demande et le volume de demandes reçues. Dans certains cas, vous pourriez être convoqué à une entrevue.
Étape 3 : Demande de visa de résident permanent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Si vous êtes désigné par le GNB, vous pourrez ensuite présenter une demande de visa de résident permanent au gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous, votre époux(se) et les personnes à votre charge devez satisfaire aux exigences statutaires ayant trait à votre admissibilité selon les facteurs de la santé, de la sécurité et des activités criminelles. IRCC a le pouvoir
final de délivrer un visa de résident permanent. Il n’y a aucune garantie qu’IRCC approuvera votre demande de RP si vous êtes désigné par GNB.
Publicité
Conditions d’admissibilité
Vous devez obtenir au moins 65 points dans les facteurs de sélection pour qu’GNB examine votre candidature. Vous devez respecter les conditions d’admissibilité à la date d’inscription, de soumission de la demande et de la désignation. Le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas votre désignation.
À lire aussi : 40 entreprises qui embauchent a Montréal
Âge
Vous devez avoir entre 19 et 55 ans. Votre âge est évalué à la date à laquelle une demande complète est soumise à GNB en réponse à une invitation à faire une demande. L’âge n’est pas considéré à la date à laquelle vous vous inscrivez au PCNB.
Langue
Vous devez démontrer que vous avez obtenu des résultats minimaux égaux ou supérieurs au niveau 5 selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens pour le français dans les quatre habiletés langagières suivantes : compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral et expression orale.
Vous avez l’intention de résider au Nouveau-Brunswick
Vous avez la responsabilité d’établir que vous avez véritablement l’intention de résider au NouveauBrunswick comme prévu par l’alinéa 87(2)b) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, L.C. 2001, ch. 27, selon lequel « [fait] partie de la catégorie des candidats des provinces l’étranger qui satisfait aux conditions suivantes : […] il cherche à s’établir dans la province qui a délivré le certificat de désignation ». Pour établir l’intention, on vous demande un plan d’établissement pour démontrer votre lien et vos connaissances du Nouveau-Brunswick. Un tel plan d’établissement peut comprendre, entre autres :
- Une description des mesures que vous avez prises pour vous établir en permanence au NouveauBrunswick;
• Un emploi actuel au Nouveau-Brunswick;
• Les détails sur votre recherche d’emploi;
• La durée de toute période de résidence antérieure ou actuelle au Nouveau-Brunswick;
• L’implication communautaire;
• La capacité de subvenir à vos besoins au Nouveau-Brunswick;
• Vos liens avec le Nouveau-Brunswick par le travail, les études ou la famille;
• Les réseaux et les affiliations professionnels;
• La résidence, y compris les baux du ménage ou la propriété de biens-fonds;
• Les liens familiaux et les autres relations et liens sociaux;
• Les détails des visites antérieures au Canada;
• Votre lien avec d’autres provinces et territoires au Canada.
À lire aussi : Comment venir étudier au Canada
Études
Vous devez avoir, au moins, un diplôme d’études secondaires canadien ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent à un diplôme canadien, appuyé par une EDE. 5. Vous avez un lien admissible* avec le Nouveau-Brunswick
Pour que votre dossier soit étudié dans le cadre du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick, vous devez avoir l’un (1) des trois liens admissibles suivants (A, B, ou C) :
A. Une visite exploratoire; ou
B. Un emploi ou une offre d’emploi d’un employeur au Nouveau-Brunswick; ou
C. Une invitation directe par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Un lien admissible ne garantit pas que vous recevrez un certificat de désignation du Nouveau-Brunswick.