Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé une nouvelle mesure temporaire au Canada qui élimine la limite de durée des programmes d’études accessibles aux travailleurs étrangers temporaires sans permis d’études. Auparavant, ces travailleurs pouvaient seulement suivre des programmes de moins de 6 mois sans avoir à demander un permis d’études distinct. Cela constituait un obstacle pour ceux qui souhaitaient poursuivre des études plus longues pour améliorer leurs compétences et leurs perspectives d’emploi.
La nouvelle mesure permettra aux travailleurs étrangers temporaires de suivre des formations et des cours supplémentaires, à temps plein ou à temps partiel, pendant la durée de validité de leur permis de travail, sans limite de durée pour leur programme d’études. Cela offrira de nouvelles opportunités de carrière et augmentera leurs chances de transition vers la résidence permanente.
Publicité
La mesure temporaire de trois ans concerne les personnes titulaires d’un permis de travail valide ou ayant fait une demande de renouvellement avant le 7 juin 2023, et qui sont autorisées à travailler. Si un travailleur étranger souhaite étudier plus longtemps que la durée autorisée par son permis de travail, il devra tout de même présenter une demande de permis d’études.
Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas suivants :
Vous êtes un étudiant étranger, vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et vous êtes admissible au Programme de permis de travail postdiplôme.
Vous êtes étudiant et n’êtes plus en mesure de payer les frais de vos études (étudiant démuni).
Vous possédez un permis de travail lié à un employeur donné et êtes victime de violence ou risquez de l’être dans le cadre de votre emploi au Canada
Publicité
Vous avez présenté une demande de résidence permanente au Canada.
Vous êtes un membre de la famille à charge d’une personne qui a présenté une demande de résidence permanente.
Vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant à charge d’un travailleur peu ou hautement qualifié.
Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un étudiant étranger.
Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger
Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un participant au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique ou le Programme d’immigration au Canada atlantique.
Vous êtes un réfugié, un demandeur d’asile, une personne protégée ou un membre de la famille d’une telle personne.
Vous êtes visé par une mesure de renvoi qui ne peut être exécutée.
Vous êtes un titulaire de permis de séjour temporaire.
Vous êtes un jeune travailleur participant à un programme spécial.
Dans chacune de ces situations, vous devez respecter des critères supplémentaires pour être admissible.